Here comes CGI.
Are you ready?*
*CGI arrive. Etes-vous prêt ?

Vous êtes ici

Que sont-ils devenus ?

Partagez cette page

Ils ont participé aux Challenges Citoyens CGI 2016 et font partie des 10 lauréats de la bourse aux projets.

Qu'en est-il de leur projet aujourd'hui ? A quoi leur a servit la bourse CGI ? Quelles sont leurs perspectives ?

 

Découvrez les réponses de InfiniteWater et Smart Cycle.

 

 

InfiniteWater – "La remise des prix des Challenges Citoyens a confirmé la faisabilité et l'utilité de notre projet"

 

L'équipe de l'ECE Paris a décroché le prix catégorie solidarité grâce à leur projet InfiniteWater (8Water). Il s'agit d'un condenseur d’air intelligent qui créé de l’eau à partir de l’air. Le principe est le suivant : en refroidissant une surface, le système est capable de condenser l’humidité présente dans l’air et de la récolter afin de la rendre potable. Pour rendre l’explication plus parlante, les étudiants prennent l’exemple de la fenêtre en hiver. On peut observer de la buée qui se forme sur les vitres d’une maison en hiver car les vitres qui sont refroidies par le froid de l’extérieur entre en contact avec l’air chaud de l’intérieur de la maison qui donne lieu au phénomène de la condensation de surface.

 

La bourse des Challenges Citoyens leur a permis d’effectuer les achats de nouveaux composants pour le prototype ainsi que la couverture des autres coûts pour la poursuite du projet. Quant à la remise de prix, elle leur a permis de se faire connaître au sein de l’école et surtout à l’extérieur de l’école. Ce prix a confirmé la faisabilité et l’utilité du projet et cela a eu un réel impact sur l’image du projet.

 

Depuis, le projet se poursuit en tant que projet de fin d’études dans le cadre de leur formation d’école d’ingénieur. Actuellement, la conception est terminée et la réalisation a débuté. Ils ont modifié quelques points techniques pour des raisons de faisabilité et d’efficacité. Pour 2017, ils souhaitent proposer un prototype fonctionnel. Il est important pour eux de fixer des ambitions réalistes afin de mener à mieux ce projet et prouver expérimentalement qu’il est réellement possible de créer de l’eau à partir de l’air.

 

 

 Prix Potential Business – "La bourse des Challenges Citoyens nous a permis de régler les frais liés au développement de l'application"

 

Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts qui fonctionne par géolocalisation d’objets abandonnés ou à donner. Ce projet à permis à l'équipe de l'Université Aix Marseille 2 de gagner le prix Potential Business. Le principe de cette application est représenté en 3 points : La géolocalisation des objets abandonnés ou à donner en 3 clics - La visualisation des objets par navigation interactive, recherche ou alerte - La mise en relation et/ou enlèvement et valorisation de l'objet. Smart Cycle est un circuit alternatif et complémentaire de recyclage. Les utilisateurs particuliers peuvent récupérer gratuitement les objets qui les intéressent pour s’équiper gratuitement. Connecté avec le circuit traditionnel des déchets : Si le rebut n’a pas été enlevé, sa localisation est automatiquement transmise aux services de la Mairie.

 

La bourse des Challenges Citoyens leur a permis de régler les frais liés au développement de l'application, à son optimisation et à sa mise en ligne. Ils ont également pu utiliser une partie de la bourse pour réaliser leurs premiers supports de communication. Grâce à la remise du prix des Challenges Citoyens, ils ont bénéficié de retours positifs et constructifs sur le projet. Ils ont également pu travailler la visibilité du projet.

 

Leur application a été lancée en octobre. Leurs efforts se concentrent désormais sur le développement d’une communauté de Smart Cycles et ambassadeurs en charge de la promotion de l’application et du développement du don et de la localisation des objets abandonnés dans leur ville et région. Depuis son lancement, 1000 utilisateurs ont déjà offert une seconde vie à plus de 350 objets destinés à la poubelle. Les étudiants souhaitent poursuivre leurs efforts pour donner une seconde vie aux objets inutilisés et tisser du lien solidaire entre voisins en développant leur communauté. Ils comptent également collaborer avec les collectivités territoriales afin de leur permettre de diminuer leur production de déchets et optimiser leur gestion par l'implémentation d'outils techniques ou organisationnels innovants.

×
×