Here comes CGI.
Are you ready?*
*CGI arrive. Etes-vous prêt ?

Vous êtes ici

Personal branding ou comment valoriser son talent

Partagez cette page

 

 

  Sandrine Chabaud

  Responsable marque employeur et community manager

 

 

 

" Le personal branding est un processus qui permet de clarifier et de promouvoir sa marque personnelle dans le cadre professionnel.

Il s’agit d’un processus en 3 temps :

  • réflexion, car il est important de se connaître pour montrer ce qui vous rend unique auprès du recruteur. 
  • engagement, car il est essentiel de vous rendre visible par le recruteur.
  • persévérance, car il est nécessaire d'animer votre profil régulièrement.

Gardez en tête qu’il faut compter 2 ans pour qu’une marque personnelle arrive à maturité.

 

1- Se connaître : comprenez vos caractéristiques, vos valeurs, vos passions, ce que vous souhaitez réaliser ou non comme mission, vos expertises, vos cibles. Appuyez-vous aussi sur les avis de votre entourage. Une marque personnelle n’est pas d’inventer un personnage. 

 

2- Se rendre visible en choisissant ses canaux de communication :

- Privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo par exemple.
- Evitez également la multiplication des profils : mieux vaut se concentrer et avoir un ou deux profils complets.
- Restez classique sur la forme, tout comme une candidature, restez formel et factuel et ne tentez pas le profil décalé.

 

Présentez vous comme une entreprise. Proposez une photo sobre et de bonne qualité tel un logo et choisissez bien votre vocabulaire. N’hésitez pas à vous inspirer de profils existants sans pour autant les copier et regardez les offres d’emploi pour vous aider.

- Pensez à compléter à 100% votre profil de manière concise : ne manquez pas de valoriser vos participations à des associations dans votre école ou à des concours d’entreprises par exemple

- Il peut être également intéressant de coupler son profil sur les réseaux sociaux avec un profil sur un hébergeur de CV comme Doyoubuzz qui permet de mieux être référencé et donc d’être mieux visible par les recruteurs.

 

3- Animer son profil et le faire vivre au sein de votre réseau. N’hésitez pas à faire jouer vos relations pour vous constituer un réseau professionnel.
Pour cela, commencez par être sélectif en invitant uniquement les personnes que vous connaissez, puis animez votre profil de manière régulière - au moins une fois par semaine - en y ajoutant du contenu pertinent en lien avec votre domaine d’activité, votre métier.

 

Ne manquez pas également de contacter un recruteur sur les réseaux sociaux en notifiant votre candidature que vous avez déposé sur le site de l’entreprise. Et profitez de contacter les collaborateurs de l’entreprise pour obtenir des informations. "

 

×
×