Agissons pour notre monde numérique

Vous êtes ici

Les attentes du recruteur et du manager lors de l'entretien

Partagez cette page

 

 

  Caroline Bitot

  Chargée de recrutement

 

 

 

"Lors du processus de recrutement, vous serez amené à passer 2 entretiens : l’un avec les ressources humaines et l’autre avec un manager.

Le chargé de recrutement et le manager n'ont pas les mêmes attentes. Alors que le premier cherche à valider votre motivation pour le poste et l'entreprise, votre personnalité et votre savoir-être, l'opérationnel, lui, veut déterminer votre niveau de compétences. Plus technique, l'entretien avec un manager est axé sur vos expériences, votre savoir-faire et sur ce que vous aimeriez faire.

 

Les attentes d’un recruteur

 

Le chargé de recrutement s’intéresse au projet professionnel global du candidat. Ainsi, durant vos échanges le recruteur s’intéressera à ce qui vous a motivé à faire votre choix de carrière professionnelle.

 

Vous serez alors évalué sur votre savoir-être : motivation, bon sens, maturité sont autant de qualités à mettre en avant lors de cet entretien.

 

Je vous conseille fortement de vous renseigner sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez : posez des questions lors de l’entretien, le candidat doit montrer qu’il s’intéresse à la société.

 

La prise de note est généralement bien vue. Ces informations pourront vous servir à préparer le deuxième entretien.

 

Je vous conseille également d’éviter d’aborder la négociation du salaire si vous n’y avez pas été invité.

 

Les attentes d’un entretien avec un opérationnel

 

L’entretien avec votre futur manager est crucial pour parler concrêtement des missions et du cadre de travail. Son rôle est de valider vos connaissances techniques et votre façon de les mettre en œuvre au sein de l’entreprise. Sachez que dans un processus de recrutement, c’est souvent lui qui a le dernier mot.

 

Attendez-vous donc à des questions techniques et précises. Il est primordial de vous mettre en situation : adoptez une attitude professionnelle, soulignée par l’usage du vocabulaire liée au métier.

 

N’hésitez pas à lui poser des questions à votre tour sur la méthodologie de travail par exemple. Cela prouvera votre motivation et dénote une certaine implication."

 

Glissez-vous dans la peau d'un candidat et retrouvez Caroline et tous nos experts dans notre vidéo immersive.
 

 

 

×
×