Agissons pour notre monde numérique

Vous êtes ici

Les tests, à quoi ça sert ?

Partagez cette page

 

 

  Lisa Bezert

  Chargée de recrutement et des relations écoles

 

 

 

"Les entreprises les utilisent avant  tout pour évaluer la bonne adéquation des candidats avec les profils recherchés. Ils sont un support essentiel à la qualité des recrutements.

 

Il y a tout d’abord l’assessment center. Ce test évalue les compétences d’un candidat par des mises en situation. Ainsi, sera évalué le niveau d’écoute, l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité de raisonnement ou encore l’ouverture d’esprit de chaque candidat.  

 

Enfin il y a également de nombreux tests comme les tests techniques, les tests de raisonnement ou parfois même des tests de langue qui sont souvent à compléter avant l’entretien et permettent au recruteur de filtrer leur sélection de candidats.

 

Voici mes conseils pour réussir ces tests :

- Tout d’abord restez naturels
- Ensuite tâchez de mettre en avant votre personnalité

 

Lors d’exercices de groupe, sachez trouver le juste milieu entre diriger les opérations et rester à l’écoute des autres, cela montrera votre capacité à travailler en équipe.

 

Enfin, soyez factuel, donnez des exemples, argumentez sur les difficultés rencontrées. Et pour cela je vous conseille d'avoir fait un travail en amont sur vos différentes expériences en mettant en avant les + et les -."

 

 

 
 
 
×
×