Agissons pour notre monde numérique

Vous êtes ici

Les 20 finalistes des Challenges Citoyens CGI 2018

Partagez cette page

Plus de 260 projets ont été déposés et lus par notre jury. Nous avons sélectionné les 20 projets finalistes qui poursuivent l'aventure pour tenter de remporter un ou plusieurs prix parmi les 10 récompenses et ainsi se partager 25 000 euros.

  • La phase de votes : chaque équipe projet concourrent au prix Coup de coeur CGI et des Internautes.A partir du 12 février 2018, soutenez vos projets coup de coeur en votant.
  • La phase du coaching : chaque finaliste reçoit un coaching de 4 heures de leur Campus Manager CGI pour performer lors la soutenance orale le 22 mars prochain.
  • La phase des soutenances : jeudi 22 mars après-midi, chaque équipe présentera son projet devant le jury ainsi que les 3 autres équipes finalistes de sa catégorie. Puis, la cérémonie de remise de prix, animée par Philippe Gaudin, journaliste à BFMTV, décernera le palmarès de la 6ème édition des Challenges Citoyens CGI.

 

Education & Formation 

Centrale Supélec projet "Sarah", le chatbot de soutien de scolaire en mathématique pour les collégiens. 

Université Paris-Dauphine "EyeDive", l'expérience immersive virtuelle pour permettre aux jeunes de mieux connaître la réalité d'un métier, de les orienter et de les accompagner.

ESILV "Smart-Mapping", l'itinéraire interactif et la découverte culturelle.

HEC Paris "Cacti", la plateforme qui permet de valoriser les compétences des individus, peu importe le diplôme, grâce à une certification de compétences basée sur la gamification et la blockchain. 

Environnement

Mines d'Alès projet "Bumpi Bop", les ralentisseurs comme producteurs d'énergie de la voiture. 

Centrale Lille "Staelios", le système d'éclairage intérieur hybride avec la lumière naturelle, parfois complétée par la lumière artificielle.

Ecole Pont et Chaussée "Wind My Roof", l'installation d'éoliennes en milieu urbain, directement sur les angles des toits des immeubles pour produire l'énergie. 

AgroParisTech "Sea plastics expedition oceanographique 2018", la sensibilisation des citoyens de la pollution plastique marine à travers le récit d'une expédition oceanographique.

Handicap

Université Bordeaux 1 projet "Jembo Companion", l'application mobile comme compagnon numérique, qui permet aux malvoyants d'accéder à l'information de la ville qu'ils ne peuvent pas lire.

Centrale Supélec "Dyscemus", l'application qui aide les personnes des troubles dys à lire. 

Miage Toulouse "Sonelly Bracelet Connecté", le bracelet connecté qui réunit plusieurs fonctionnalités utiles au quotidien pour les personnes sourdes et malentendants.

ESILV "EasyTalk", l'application mobile comme cahier de communication interactif pour faciliter les échanges avec les enfants handicapés mentaux. 

Solidarité

ECE Paris projet "Collect-on", la plateforme de mise en relation des personnes qui souhaitent donner de la nourriture, des vêtements... avec les associations.

ESSEC "Follow'Her", l'outil de paiement mobile pour les femmes en Afrique, l'outil de suivi médical pour les enfants et les femmes, l'ouil numérique pour que les femmes s'affranchissent dans la société.

ESIR "Cartogether", l'application de co-voiturage pour choisir son magasin, l'heure et la durée de ses courses, la quantité... 

ESILV "Eden", le bracelet connectée pour alerter du harcèlement de rue.

Santé & Prévention

ESILV projet  "Hope and Progress", le système de la sécurité sociale revisitée pour lutter contre les fraudes via la blockchain. 

ESILV  "Ethylotest connecté", l'application qui prend en compte les données morphologiques et le taux d'alcoolimie de l'utilisateur afin de déterminer de manière exacte son temps d'attente avant de pouvoir reprendre la route.

ESDES "Les roues de l'espoir", l'application visant à sensibiliser les enfants de 6-11 ans sur la sécurité routière. 

ECE Paris "Medfocus", la plateforme d'évaluation des centres de soin.

 

 

×
×